vendredi 5 juin 2009

Fiche de lecture critique et raisonnée: note de présentation et rapport justifcatif du plan d'aménagement de la ville de Debdou. Province Taourirt



Mars 2002

Benbrahim Othman 2006-2007

Sommaire:


1) Introduction
2) Contexte régional et local
3) Etude socio-économique
4) Etude spatial
5) Etude sectorielle
6) Actions majeurs d'aménagement
7) Les critiques
8) Conclusion




"Quand on étudie dans le passé la genèse des villes, on trouve que ce qui a fait éclore le germe, ce qui en a assuré le développement, c’est généralement la présence d’un obstacle. Aux débouchés des montagnes, au passages des fleuves, au seuil des déserts, au contact des cotes, partout où il faut s’arrêter, aviser à de nouveaux moyens de transport, il y a chance pour qu’une ville se forme "

Paul Vidal de la Blache, Principe de géographie humaine, A. Colin, Paris, 1955 (copyright 1921).


Introduction




Source: Maroc Régions, pays , territoires, dirigé par Jean François Troin ,502 p, édition Maisonneuve& Larose, Tarik, Urbama, La Riche 2002.Page 35. Cartographie établie par Fl. Troin en 2001.

Ce découpage régional ci dessus ne correspond pas au découpage administratif de la région mais à un modèle centre périphérie mettant l’accent sur je cite « la distance, des gradients de dynamisme, l’attraction vers le noyau central », on y note aussi les reliefs ainsi que les principales activités industrielles liées à cette région.

Cette étude relative à l’aménagement de la ville de Debdou par ordre du ministère chargé de l’habitat et de l’urbanisme du Maroc a été mené par l’architecte Mamoun Naciri en mars 2002 (architecte D.P.L.G de la ville de Rabat).Ce document d’urbanisme présente et étudie les principales caractéristiques de cette ville, ceci afin de le faire homologuer par ce ministère. Homologation qui eu lieu le 1/01/2004.Ainsi On lui accorda des crédits à hauteur de 17,3 millions de dirhams. Ceci est à mettre en relation avec le contexte actuel et la politique des grands travaux (infrastructures, assainissement, traitement des déchets) mené par sa majesté Mohamed VI et son gouvernement. Cette étude traite donc des principaux points ayant un rapport (direct ou indirect) avec l’aménagement de la ville de Debdou tout en la replaçant dans son contexte régional. Il comprend dans ses grandes lignes: une étude du contexte régional et local, une étude socio- économique, une étude spatiale, sectorielle ( habitat, équipement public, environnement, foncière, architectural) et présente les actions majeures d’aménagement à mener dans les prochaines années.

Aucun commentaire: