mardi 24 juin 2008

Mémoire

Salut à tous.


Je n'ai pas trop envie de parler de Debdou aujourd'hui, mais je sais que c'est le principal sujet de ce site, don je vais parlé d'un théme qui me tien à coeur: la mémoire en réponse à un message de Baaziz.

J'apprécie sa franchise ainsi que sa perspicacité. Il est vrai que mon message était quelque peu provocateur... C'est mon choix.


Mais il semble que j'ai touché un point sensible de l'histoire et de la vision du monde que nous pouvons avoir. Je vais faire un peu de philosophie sur le sujet.

Qu'est-ce que la mémoire en réalité?

Pour moi la mémoire c'est la mort. Une tentative de survivance de l'esprit humain au delà de la mort. Quelle mort?
La notre d'abord, puis, celle de ce qu'il dit et de ce qu'il fait à travers celle-ci
Il est important de savoir que tout être humain contient en lui une part de l'humanité dans le sens ou il enregistre. Il apprend et transmet à ses confrères, et accumules les connaissances jusqu'à ce qu'il meurt. Mais l'homme (au singulier n'est point l'humanité) lui survit.
Elle doit donc continuer à transmettre pour qu'au dela de la mort son ame survive, c'est l'angoisse de la mort qui est le ferment éssentiel de la civilisation avec pour base une simple peur face à laquelle l'évolution ne peut rien faire car elle est irrémédiable, pour compenser nous nous reproduisont.L'écriture est une forme de support de cette histoire et elle reste sans nul conteste la source principal de l'historien.

Mais ma vision ne s'arrête pas la et je pense que quelques omission peut être d'ordre de la rigidité disciplinaire fait que nous nous limitons trop à celle ci. Je dirai mieux. faisons aussi de l'histoire sans écriture
Qu'est ce qu'il dit, mais il est stupide ce gars la!

Si nous parlons de mémoire humaine, pourquoi ne pas parler de celle de notre environnement? Ladurie a bien tenté de déterminer les micros variations climatiques du petit age glaciaires durant ces 1000 dernières années (bien entendu il s'est servit d'écritures, mais il a aussi du varier ses sources et innover). La sociobiologie fait son émergence dans les pays anglos saxons. Les plantes et les animaux ont aussi une histoire, ils parlent, communiquent entre eux, bien qu'il n'utilisent pas la techné comme support, rien ne dit qu'ils ne gardent rien en mémoire.

Aucun commentaire: