vendredi 5 juin 2009

2) Contexte régional et local

Source: site internet de l’ERAC






En ce qui concerne le contexte régional de Debdou, on peut dire que cette municipalité compte 4700 habitants en 1998, fait parti de la province de Taourirt (depuis 1997) elle-même comprise dans la wilaya d’Oujda appartenant à la région de l‘oriental, région de 1.768.692 habitants sur une vaste surface de 82.820 km2 et donc peu densément peuplé. Cette région est caractérisée par son excentricité géographique par rapport aux principaux pôles urbains attractifs du Maroc que constitue l’axe économico politique de Rabat Casablanca. Elle comprend une armature urbaine peu développée avec une population inégalement répartie sur le territoire entre un Nord littoral fortement peuplé et un sud de hauts plateaux très peu peuplés. L’armature urbaine est très polarisée autour d’Oujda qui elle-même souffre d’insuffisance économique, renforcée par la fermeture de la frontière algérienne. Outre Oujda, la structure urbaine s’appuie sur les principaux pôles suivants: Nador, Berkane, Taourirt, Jerrada. L’économie régionale est liée aux éléments suivants: son isolement géographique par rapport aux autres régions du Maroc, l’existence de ressources diversifiées telles l’agriculture, les ressources minières, les ressources maritimes et touristiques. Mais ses ressources sont toutefois sous exploitées et peux valorisées.


Physiquement, la vallée de Debdou est désavantagée par son enclavement, entourée de part et d’autre de montagnes et de hauts plateaux. De plus sa localisation est « excentrée » par rapports aux principales pôle dynamiques de la région.

Quant au contexte local, et notamment en rapport avec le cadre physique on peut dire que Debdou se situ entre le bassin de Guercif au Nord et la chaîne de Debdou au sud. La ville est située sur les piémonts développés de la Gaâda de Debdou d’où l’escarpement du site autour de 1000 mètres. Le principal cour d’eau est l’oued Debdou, la nappe phréatique est assez profonde (40 mètres environ) mais comprend de nombreuses sources d’eau jaillissantes sur le flanc de la montagne. A propos du climat, celui ci se caractérise par une tendance continentale, avec des températures d’été très fortes pouvant dépasser les 40° en été et en dessous de 0° en hiver. Et la pluviométrie annuelle moyenne est faible de l’ordre de 300mm par an.

Aucun commentaire: