lundi 7 septembre 2009

Doudou, la ville homonyme!


En faisant un tour dans la décharge intercommunal d'Aubais ( communauté des communes Rhôny-Vistre-Vidourle) prés de Sommières, je suis tombé sur des documents prônant le développement durable et le commerce éthique datant de 2006. Parmi ceux-ci, je suis tombé par hasard sur un document relatant la visite de l'association du GREF (groupement des retraités Educateurs sans Frontières) au village de Doudou!
J'ai bien entendu? Doudou, pas Debdou. Un homonyme de notre bonne vieille citée de l'orientale, à quelques milliers de kilomètres de là... Au Burkina Faso. Intrigué par l'affaire, j'ai pris le dossier pour le consulter, et synthétiser ce qu' il en ressort.
J'ai ainsi appris que Doudou est principalement un village producteur d'oignon de la province du Sanguié, produisant plus de 350 tonnes par an au total des producteurs. Bien évidemment, celle-ci se fait en rotation avec d'autres cultures comme le choux, les tomates, les aubergines... Cependant le manque d'eau (surtout en mars) empêche l'extension des surfaces cultivés. Ils ont donc développés des revenus annexes:
Production du beurre de karité vendu à l'état brut ou épuré
Production de Soumbala (graines de néré) vendu en boules
Production d'huile d'arachide par quelques femmes.
Production de savon en boule, ou quelque fois moulé
Séchage de fruit et légumes
Ce sont des types d'activités sédentaires, généralement pratiquées par la gente féminine.
Le rapport, préconise le développement de ces activités :
En résolvant les problèmes d'infrastructures, de biens matériels durables, ou non. En développant la formation et le micro-crédit pour éviter l'usure et développer l'artisanat local. Ainsi qu'en développant les activités scolaires annexes , en particulier les ateliers « jardinages » et les activités périscolaires pouvant générer des revenus. Et enfin développement du tourisme, au travers de la promotion folklorique.
Peut-on établir un rapport avec Debdou? Non en apparence. La taille tout d'abord, Debdou est une ville, et Doudou un village. Puis les activités ensuite. Il est vrai que Debdou a une agriculture traditionnelle en bour. Tandis que Doudou doit recourir à des puits. Moins d'aménités pour ce village que pour Debdou, bénéficiant d'une position privilégiée en versant de vallée, alimentée par de multiples sources, et bénéficiant d'une nappe phréatique assez généreuse et peu profonde (pour une agriculture peu intensive). Toutefois on peut trouver des similarités, si l'on s'intéresse plus particulièrement aux douar alentours, pouvant présenter une structuration proche de Doudou. Ainsi, si le centre est bien alimenté en eau, ce n'est pas évident pour le reste de la vallée et sa périphérie, véritable plaine désertique (Tafrata). Ainsi, j'ai remarqué des similitudes au travers des actions des associations dites « solidaires » à vis du développement local. Il est organisé sur la base d'infrastructures et de structures locales, comme la crêche, ou la formation artisanale dans le douar Lagranza par exemple.
Tant pour le développement de Debdou que celui de Doudou, il est vrai que la pertinence de l'action associative, est d'autant plus importante que son action est ciblée. C'est à dire, au niveau des douars présentant des problèmes spécifiques par rapports au centre ville. Mais attention. Une association ne doit pas jouer le rôle normalement dévolu à l'Etat. Cela risquerait d'engendrer des effets pervers, comme les attitudes passives (désengagement financier) et l'hameçonnage des bailleurs de fond. Elle doit, au contraire être intégrée en tant que relai de l'autorité locale, en tant que force de proposition et d'impulsion d'initiatives, car pour que le développement soit pérenne, il faut qu'il est un ancrage territorial structurel. Ce qui nécessite certes des moyens, mais aussi une organisation efficace et honnête des différents acteurs. Dans cette perspective, une concertation démocratique régulière dans le temps et l'espace sera un terreau favorable au développement futur de la ville de Debdou.
Source principale: Rapport de visite au village de Doudou (village d'accueil de Tourisme et Développement Solidaire), novembre 2006. Intervenant: Hubert MALLERET et Denise SOTO.
sites connexes:
Sur Doudou
Pour un écotourisme de l'oriental (article datant de 2003)
D'autres initiatives du même genre organisé par l'association agro tour

Aucun commentaire: