vendredi 5 juin 2009

6) Actions majeurs d’aménagement

La dernière partie s’intéresse aux actions majeures d’aménagement et le rôle futur de Debdou complétés par des photos et des tableaux précisant de façon spécifique la demande en équipement dans chaque secteur d’activité.
Les actions majeures d’aménagement reprennent les grandes lignes présentées par le bilan d’urbanisation. Elle concerne en grande partie au développement des infrastructures viaires et touristiques ( la Kasbah mérinides, Tafrant), la restructuration de certains quartiers, le déplacement de certaines activités économiques ex: le souk, une dotation de certains quartiers en équipements spécifiques et le rehaussement de l’architecture.
Les besoins en équipements sont donc étroitement liés aux prévisions du rôle futur de Debdou: son rôle administratif et socio-éducatif sont limités à Debdou et son arrière pays, Taourirt et Guercif lui faisant de l’ombre. La demande ce fait principalement au niveau de la création de caïdats et de pachaliks, de locaux associatifs dans l’administration et d’équipement sportif au niveau socio-éducatif. Il y a aussi à prévoir la création et la protection d’espaces touristiques. A côté de cela, il y a les demandes diverses tell que la création de mosquées, d’espaces verts, de places, de cimetières, de parking. Il faut finalement compter avec une demande de préservation de l’espace agricole qui constitue encore une des ressources principales de cette petite ville. Finalement on constate que les besoins en superficie pour l’habitat est assez conséquente avec 3 zonages principaux: zone à restructurer, zone d’habitat économique, zone de villa. Avec des prévisions qui montrent qu’en 2010 15% de la population habitera en zone villa ou en zone économique. Avec un plafond à 100hab/ha en 2016.

Aucun commentaire: