mardi 29 novembre 2011

Recherche sur le maroc, et Debdou en particulier?

Je viens de déplacer un topic que j'avais publié sur le blog Mektaba- mais vu son état de dépérissement, et tout le toilettage nécessaire à sa remise en ordre, il m'a semblé pertinent de mettre ce sujet ici. Il sera plus visible.



La bibliothèque nationale du royaume du Maroc.





http://www.bnrm.ma/





Vous pouvez passé par le biais de la bibliothèque nationale espagnole pour tout ce qui concerne la période sépharade et moderne.





http://www.bne.es/es/Inicio/index.html

ABHATOO


Portail de Recherche Documentaire du CND (textes téléchargeables thématiques sur les politiques sectorielles au Maroc)

http://www.abhatoo.net.ma/index.php/fre



Pour Debdou:

Une librairie virtuelle met en ligne un article sur Debdou (en anglais). Chose inédite, il raconte le départ des juifs dans les années 50, pour Israël.

Jewish Library


Site internet Berbere sur le web:

Berberemultimédia.com

amazighworld.org

Bibliographie:



-Carte postale: Internet .

darna.com

cpam.com (Edition Boumendil),


-M. NEHLIL Notice sur les tribus de la région de Debdou, Bulletin de la société de géographie d‘Alger et de l‘Afrique du Nord quatorzième année-Tome XVI, 1911.

-périodique: l'illustration, du samedi 15 juillet 1911.(n°3569?).

-Nahum SLOUSCHZ « Les juifs de Debdou », Revu du monde musulman, Paris 1913.

- Bernard AUGUSTIN “ Histoire des colonies françaises et de l'expansion de la France dans le monde tome II l'Algérie”.

-Michel Lecomte contrôleur civil adjoint “étude des tribus de l'annexe de Debdou” Mémoire présenté pour l'admission des hautes études administratives marocaine, février 1953.

-Eliyahou MARCIANO... [et alii.] conception et réalisation Renée Fugère, Joseph Cohen .« Une nouvelle Séville en Afrique du Nord : histoire et généalogie des Juifs de Debdou (Maroc) » / , 317 pages, ed Élysée, Montréal [2000?] - site d'achat, dans la lettre sépharade -

-J. GANDINI, Les pistes du Maroc, Tome IV, L'oriental page 91, 92 édition extrem sud, avril 2003, Barcelone. - site d'achat de Jacques Gandini

-Mamoun NACIRI, Architecte D.P.L.G. « Étude architecturale et plan de sauvegarde de la kasbah de Debdou rapport et diagnostique. » Décembre 2005.

Pour plus de détails je vous conseil de consulter google books qui a mis en lignes nombres d'ouvrages citant ou relatant des faits ayant rapport avec Debdou. Un gros travail de tri reste à faire à ce niveau la...

Quant à moi, j'ai constitué une bibliothèque personnelle, en privilégiant les ouvrages en affichages limités et entier.

Manuscrits originaux numérisés, dans le musée d'art juif Marocain

Aucun commentaire: