jeudi 15 avril 2010

Le four solaire, une alternative écolo-économique viable?

M'etant interessé de prés il y a quelque temps à l'énergie solaire, et plus précisément à son utilisation pour la production d'eau douce comme source d'appoint, j'ai aussi appris que le soleil pouvez aussi servir comme source d'énergie pour faire cuire les aliments durant la journée. Et pas uniquement en été.
Le soleil est source de vie, et d'énergie quasi inépuisable. Récapitulons le parti que l'on peut en tirer (hormis le fait que sans soleil pas de vie...) :

- De l'énergie électrique, grace aux panneaux solaire.
- De l'eau, grace à la condensation radiative
- Et enfin, de l'énergie calorifique, pour faire cuire des aliments.

Ainsi, on économise du bois, et du gaz, tout en restant indépendant. Regardez tout les avantages dont on peut tirer de ce seul élément. Si intéresser de plus prés ne serait pas un luxe.
Pourquoi le four solaire a attiré mon attention?
Contrairement aux panneaux solaire et à la condensation radiative, ce type d'utilisation est trés accessible. Ces fours, ne requierent aucun matériaux particulier, que l'on peut obtenir facilement et à moindre coût.Son élaboration, est trés sommaire, bien qu'il faille tout de même être un tantinet bricoleur. Mais avec un peu d'expérience, il est accessible à tous.
Voici un site internet qui présente différents types de four solaire à monter sois, de principe si simple, et si varié que cela en devient comique:


http://solarcooking.org/francais/plans.htm

Voici une image de celui que je préfère de par sa simplicité, le four parasoleil:


tonimage






3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour je suis originaire de debdou cela me fait tellement plaisir de savoir qu'il ya des personne qui s'interesse a ce petit village plien d'histoir et de belle chose a savoir mais peu de gens y porte interet voila ca fait enormement plaisir

ok a dit…

ça me fait tout autant plaisir d'avoir un commentaire.

Je sais que ces derniers temps je ne publie plus grand chose, faute de matériaux.

J'essayerai d'en rapporter lors de mes prochaines vacances la-bas.

ok a dit…

Voila qui est fait, je suis à debdou, mais je me sens pas d'humeur à faire des recherches cette année.

Désolé, peut-être la prochaine fois.