jeudi 22 avril 2010

Abelkader Mana- deuxième opus: "V i e P a s t o r a l e"

C'est avec un grand plaisir que j'accueil ce deuxième article d'Abdelkader ayant attrait à Debdou. Ses sources sont d'autant plus importante, que ne parlant par l'arabe, je me suis privé de témoignages sérieux, ainsi que des connaissances culturelles de bases qui m'auraient permises de mieux comprendre les subtilités du Maroc.
Ainsi, cet article nous permet de mieux comprendre, et de préciser le contexte dans lequel s'est fait l'arrivé des français à Debdou, et la résistance farouche de ses habitants, qui n'ont pas voulu céder une miette de terrain, face à l'envahisseur. En lisant cette description, je ne peux m'empécher de penser aux indiens d'amérique du nord, et à la résistance des sioux et des cheyennes face aux tuniques bleues et au général custer!
Source:
Sinon, la vie de tout les jours est décrite poétiquement, sur un ton lyrique, à lire, et à éplucher...

Aucun commentaire: