jeudi 16 juillet 2009

Collecteur de Brume II



Non!





Je ne lache pas une idée quand je la tiens. J'ai recherché des images concernant ces fameux filets en polypropylène ainsi que quelques commentaires le concernant.

Figure 1 : collecteurs de brouillard sur la crête montagneuse d'El Tofo, au Chili. (crédit photo: CRDI)



Source internet


Il est dit dans ce même site concernant principalement les récupérateurs de brouillard qu'" "Il s'agit d'une source d'eau peu coûteuse, renouvelable et exigeant un faible niveau technologique." Avec Pilar Cereceda, de l'Institut de géographie de l'Université catholique du Chili, ils ont conseillé et dirigé l'installation de ces filets dans d'autres sites au Chili, au Pérou, en Equateur et jusque dans le désert d'Arabie"





Il existe aussi différents condenseurs pour récupérer de l'eau. Comme le condenseur de rosée, plus complexe par exemple. Suivant le principe bien connu de la saturation de l'air lorsque la température tombe: " Lorsqu'un air se refroidit, il peut atteindre une température à partir de laquelle il ne peut plus tolérer la quantité de vapeur d'eau qu'il contient". C'est pourquoi ce phénomène se produit surtout la nuit et le matin.



ici







Cette expérience a déjà été produite avec succés dans le sud marocain comme je vous laisse le constater. Une méthode pratique, gratuite et écologique:



Station ressource en eau de rosée brouillard et pluie au Maroc, 2008




Petite précision. Il ne faut pas confondre condensation d'eau de rosée, et récupération du brouillard. Quand je parle de capteur de brume j'utilise le terme dans son sens large. Comprenant à la fois la condensation de la rosée et la récupération du brouillard (ci-possible).



Les précisions sont donnés par l'auteur ici





En fait, il semble que les rendements soient minimes pour la consomation courantes, mais disponibles partout dans le monde.

C'est à creuser.

Mais les condenseurs les plus efficaces ne sont-ils pas ceux qui existent dans la nature?


J'ai fais des recherches sur internet (en vain) sur les propriétés bien connues de condenseurs d'eau de la feuille de vigne.

Il suffit de se promener dans une vigne, un beau matin pour s'en rendre compte! Mais personne n'en parle. Elle pourrait préfigurer les condenseurs de l'avenir. On a rien inventé. Regardez la forme conique de la feuille de vigne permettant de condenser la rosée de bon matin. Sa texture elastique comprenant de minuscules poils servant à la rétention. C'est plus efficace que n'importe quelle matière plastique!


1 commentaire:

laurent a dit…

Coucou
un lien vers un condensateur de brume ;)
Warkawaters