lundi 21 juillet 2008

Dafina.net

Je viens de m'apercevoir que de nouveaux messages ont fait leur apparition sur le forum Dafina.net (dont quelqu'un qui me cite sans donner la source).

http://dafina.net/forums/read.php?51,217136,217515

En parallèle, j'ai aussi reçu quelque fois des messages de personnes qui font des recherches généalogiques. Dans le but de mieux connaître leurs origines.

Je vous renvois donc à la bibliographie établie en début du blog (cf historiographie des liens) où bien de se reporter sur le forum de Darna.com ou le sujet a déjà été débattu.

Ce que je peu dire à titre personnel c'est que pour remonter le plus loin possible, il faut impérativement faire des reconstitutions historiques. Car pour connaître la localisation d'une famille x ou y il est nécessaire de connaître ses stratégies, ses centres d'interêts. Il y a une cause à la fois à son arrivé et à son départ (définitif). etc,etc. Pour cela il est important de se reporter aux sources, archives publics ou privés, sources orales nombreuses pour le Maroc. En ce qui concerne Debdou, deux aspects peuvent être relevés. En premier lieu la multiplicité des origines de sa populations (juives et musulmanes), et en second lieu, la longue tradition écrite qu'il existe au travers des textes religieux. Et dont il est fort probable qu'il en ressort au travers d'autres types de sources (ex: contentieux judiciaire). Il faut savoir que du point de vu des impôts (aux alentours du XVIII ème siècle) Debdou dépendait de Taza pour les Musulman et Fes pour les juifs. Voici une première piste pour vos recherches.


Mais tout d'abord:

Connaître l'histoire de vos ancêtres nécessite de faire un travail de défrichage en amont, en vous renseignant dans des manuels

d'histoire du Maroc: Le bon vieux Lugan, bien propagandiste! Mais si bien écrit.

http://www.bibliomonde.com/livre/histoire-maroc-des-origines-nos-jours-169.html


et du judaïsme au Maghreb: Si vous devez vous procurer un ouvrage de mise en bouche, c'est celui ci! Je vous le conseil VIVEMENT si ce n'est plus. Vous risquez d'avoir aussi quelques petites surprise, son auteur est Haïm Zafrani :

http://www.amazon.fr/Juifs-dAndalousie-Maghreb-Ha%C3%AFm-Zafrani/dp/2706816295

du judaïsme au Maroc: je vous conseil cet ouvrage dont j'ai déjà parlé sur le site yabiladi.com

http://www.yabiladi.com/forum/read-65-1615101-1637355.html#msg-1637355

Puis des ouvrages plus spécialisés que je vous cite plus haut.

Certains ouvrages sont précieux du point de vue de leur structures et des renseignements qu'ils donnent mais ont peu été réédités. Je vous conseil donc d'être curieux et d'aller sur le site de la BNF (gallica)

http://gallica.bnf.fr/

vous pouvez aussi vous renseigner dans une association sur le judaïsme marocain.
Je vous conseil celui ci. Voici leur site internet.

http://www.mimouna.net/


Je vous conseil aussi d'avoir un regard critique auprés des sources que vous consultez. N'hésitez pas à Construire vos recherches.


Bonnes recherches.

2 commentaires:

hmsaraga a dit…

Ce message est destine a ma cousine
Molly qui habite Tel Aviv.
Mes felicitations pour le bon travail que tu fais. Bravo!

Mair ton cousin.

ok a dit…

Message passé...
T'est sûr qu'il va te voir, ce Molly?