mercredi 2 avril 2008

quelques définitions

Abd Al Hakk (1196-1218) : premier souverain Mérinides remarqué lors de la bataille d’Alarcos (1195) et symbole de cette dynastie.

Abd’ Al Wadides: dynastie berbère qui établi sa domination sur le Maghreb centrale (elle avait pour capitale Tlemcen) de la première moitié du XIII ème siècle au milieu du XVI ème.
Aïn: désigne une source, un point d’eau.

Bu Hamra: Agitateur marocain qui se fit reconnaître comme sultan en se faisant passer pour un chérif et frère aîné de Mawlay ‘Abd Al Aziz dans le nord est Marocain de 1902 à 1909 date à laquel le nouveau sultan Mawlay ‘Abd Al Hafiz le fit capturer et exécuter le 15 septembre 1909.

Douar: A l'origine, campement de tentes disposé en cercle; par extension hameau ou village et en zone urbaine, quartier périphérique de type rural non encore intégré à la ville.

Kasbah: citadelle fortifié généralement surélevé abritant les villageois durant le moyen age jusqu’à une période récente. Aujourd’hui elle a une valeur essentiellement historique.

Mellah: quartier juif d’une ville du Maroc.
Mérinides: Dynastie berbère du groupe Zénètes qui régna sur le Maghreb occidental du XIII ème siècle au milieu du XV ème siècle. Important a remarquer car c’est sous cette dynastie que Debdou connu son faste sur le plan culturel et artistique comme en témoigne l’influence de l’art dans la Kasba et du portique à l‘entré de la ville… C’est aussi durant cette époque que s’accélère de façon significative l’arabisation de ces tribus dans les zones montagneuses à l’opposé des campagnes ou la tendance semble être inverse…

R.M.E: résident marocain à l’étranger.

Sa’id: dynastie chérifienne qui régna au Maroc du milieu du XVIème siècle à 1659 environ

Seguia: réseau d’irrigation à ciel ouvert. Cette dernière a une double utilité: elle irrigue les champs et elle permet à la population locale de laver leur linge sale ou même de recueillir l’eau pour se laver. Très répandu dans les cultures en bour.

Travertin: affleurements calcaires, liés à la précipitation de carbonate de calcium, à proximité d'une source ou sur des chutes d'eau, le long d'un oued.

Aucun commentaire: