mercredi 5 mars 2008

1.4 Les synagogues


Le nombre de synagogues citées varie selon les auteurs Selon Nahum Sloushz compte une “quinzaine de synagogues et oratoires” en 1912 mais la version de Nehlil[1] qui me semble la plus pertinente, ne compte que 12 synagogues dont il fait l'énumération: “Chenougha Djedida (nouvelle synagogues). Chenougha Ben Khounina. Chenougha di Ribbi Chloumou Mimouna. Chez les Oulad Morciano: Chenougha Es Sabban, Chenougha Bou Setta. Chenougha Bermellil. Chenougha Oulad Mechich, Chenougha Ed Doughan. Chez les Kouahna. Il faut y ajouter la synagogue des Oulad Ben Guigui.. celle des Oulad ben Soussan et les deux des Oulad ben Hammou”. Leur taille est peu importante (une ou deux piéce maximum). Cette liste montrant encore l'important fractionement de la communauté pouvant donner lieu à des conflits. Ainsi par exemple la chenougha ed Doughan des cohen a donnée lieu à de longues querelles, les cohen s'étant refusée à y admettre les juifs du commun”. (prétentieux!)

[1]Source: M. Nehlil Notice sur les tribus de la région de Debdou, Bulletin de la société de géographie d‘Alger et de l‘Afrique du Nord quatorzième année-Tome XVI, 1911.P50






Illustration 44: Chenougha 1











Illustration 45: Chenougha 2





Illustration 46: Chenougha 3



L'état de délabrement de cette synagogue est avancé , surtout au niveau des structure en bois, même si les murs ont l'air d'avoir été refaits récemment.




Illustration 47: Chenougha 4


Nb: Chenougha d'Esnoga signifie synagogues en portuguais .


Retour au SOMMAIRE

Aucun commentaire: