jeudi 24 janvier 2008

Historiographie de la découverte de Debdou. Les liens.

Je ne vais quand même pas vider mon sac d'un coup. Je vous transmet les information au fur et à mesure, on a tout notre temps.

Commençons par le début.
Mes interventions sur les forums yabiladi (pseudo, ok) et Darna.com (pseudo Sandokan), et 14-18 sur mes discussions.com (pseudo okdac)

Trés instructif.

http://www.yabiladi.com/forum/read-6-1073097.html

http://www.darnna.com/phorum/read.php?2,37188

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/debdou-maroc-sujet_6469_1.htm


Puis par celles que j'ai faite dans (le célébrissime) Maroc antan.

http://www.marocantan.com/2005/12/debdou.html#comments

http://www.marocantan.com/2006/02/une_belle_commu.html

La j'y ai rencontré un certain Harradji (A.E dans le site). Professeur à la faculté de Oujda. Il en sait un rayon sur l'histoire de Debdou. Il m'a d'ailleurs refilé une biblio de ses ouvrages sur le sujet.


Voici la suite des liens concernant Debdou et pouvant être utile: la notice de Nehlil concernant les tribus de Debdou en premier lieu.

http://www.berberemultimedia.com/bibliotheque/auteurs/Nehlil_BSGAAN_1911.pdf


Le voyage de Mr Charles De Foucauld (canonisé par le pape en 2005). Reconnaissance au Maroc. C'est un des premier français à s'être rendu à Debdou. Les temps n'étaient pas sur à l'époque, et ce dernier à parcouru le Maroc de long en large à ses risques et périls et en à fait une description pointu et vivante. La plus complète depuis Léon L'Afriquain.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200835s.notice

Une librairie virtuelle met en ligne un article sur Debdou (en anglais). Chose inédite, il raconte le départ des juifs dans les années 50, pour Israël.

http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/judaica/ejud_0002_0005_0_05013.html


Voici un nouveau forum qui parle de Debdou:
MAROC LE PAYS QUI M'A VU NAITRE...


http://solyanidjar.superforum.fr/t5142-debdou

http://solyanidjar.superforum.fr/t5281-les-anciens-de-debdou

--- pas de nouvelles infos à ce sujet

La prochaine fois je publierai d'autres liens car c'est loin d'être fini, puis dans un second lieu je voudrai publier quelques articles que j'ai écrit sur le sujet. J'espère que vous serait nombreux à me lire.



Voici un lien pour booster mon blog:





Boosterblog




Salut.

8 commentaires:

baaziz a dit…

bonjour othman alias ok..
je suis très ravi par ce que tu écris sur debdou
c'est un travail de titan que de réunir tous ces documents.
j'ai cependant quelques remarques concernant certains points qui nécessitent, à mon sens, plus de réflexion approfondie: origine de l'appellation de debdou, les cimetières musulmans( que personnes ne mentionne) abandonnés et qui s'étalent sur au moins 2 kilomètres, le caractère amazigh des origines de debdou etc

ok a dit…

Salut Baaziz je suis content que tu m'en face la remarque. D'ailleur comme tu le vois, je n'ai pas l'impression que Debdou interesse grand monde. Tu est le premier à me laisser un commentaire.
j'ai déjà développé la partie sur les origines de Debdou.(c'est écrit un peux plus haut) Parcontre, en ce qui concerne les cimetière, je vais m'en occuper cette année. Cela est lié aux inombrables batailles et massacres qu'il y a eu dans le coin.

C'est un peux gore comme truc. En tout cas, on raconte pas mal d'histoire de djinns dans le coin, mais moi je pense plutôt que ce sont des fantomes tu vois.

baaziz a dit…

salam
c'est un travail de titan ce que tu as fait là! les gens ne réagissent pas certes, mais je suis sûr que ce qui est écrit sur debdou est suivi par beaucoup.
concernant les cimetières, ils s'étalent de koubiyène,( chaaba sghira)( appelés d'ailleurs kbours mansiyas) jusqu'aux tombeaux- nouveaux, que les gens se rappelent, anciens d'une centaine d'années, prés de chag lwad et zbir hafti, en dehors de l'enceinte des remparts de la kasba.
la piéce de monnaie dont l'étoile est à 6 branches, serait à fortiori l'oeuvre de moulayslimane, sultan alaouite. les 6 branches symbolisent: 1. allah 2.le prophete 3.abou bakr sadik 4. omar bnou khattab 5. othman bnou affan; 6. ali bnou abi talib ( voir al wataîk ( les documents) ouvrage établi par abdelwahab ben mansour, historien du royaumze du maroc à partir des corespondances des différents sultans marocains
voilà et à bientôt

ok a dit…

Dis moi, pourquoi ne ferai tu pas le blog avec moi?
ça me permetrai d'aller plus vite tu ne trouves pas? Tu n'a qu'a

En tout cas j'essaye d'alimenter ce blog régulièrement pour qu'il soit d'actualiter. Mais j'ai des difficulter pour y insérer certains éléments, de plus la mise en page n'est pas super. Je vais essayer de faire un vrai site internet digne de ce nom pour compléter ce blog. J'utilise NVU pour éditer le site. Disons que je m'affairerai à ce travail quand j'aurai accés à internet plus régulièrement durant les mois d'été.

J'ai beaucoup plus de moyen techniques que les années précédentes. J'ai un ordi portable, j'ai une imprimante (je pourrai scaner des doc en plus), un appareil photo numérique, dont le problème des pile à limité mon usage l'année dernière (je vais acheter des piles rechargeables).

En établissant un réseau de connaissance sur place (ou ailleur) je et on pourrait aller plus vite et être beaucoup plus efficace. Il reste tant de choses à découvrir.
La documentation numérisé de la BNF.Cf Gallica sera mon prochain champ d'investigation.

baaziz a dit…

salut
je suis trés content de ta proposition, moi, aussi je suis un passionné de debdou. je ne suis pas spécialiste certes mais je suis un observateur attentif de tout ce qui fonde debdou ( traces du passé, lieux, culture, traditions...) et je suis un lecteur assidu de tout document qui parle de debdou et que tu viens de compléter par tes magnifiques textes.
je fais de la recherche dans le domaine des lengues et surtout du français.je connaîs debdou très bien puisque c'est là où j'ai vu le jour, je m'y rends régulièrement à peu prés chaque 2 mois en moyenne pour rendre visite aux membres de ma famille.
ce projet est prometteur, il rend hommage à debdou, longtemps oublié.
je te remercie de ta confiance et je suis prêt à contibuer avec le peu que j'ai à parachever ce projet

ok a dit…

Ok.

On pourrait se voir à Debdou cet été. Je serai à Debdou courant Juillet. On se donnera rendez vous au café du coin qu'est ce que t'en dis?

Comme je te le disais auparavant, je prépare un VRAIS site internet sur Debdou. On aura qu'a travailler sur ce projet...

baaziz a dit…

salam
je serai content de te voir; on se donnera rendez-vous plus tard; d'ailleurs au café d'ain sbilya, j'y vais chaque fois que je visite debdou; je serai également content d'apporter un petit quelque chose à ton effort que je trouve magnifique; de toute façon on en reparlera en détails.je te souhaite bonne chance.

Anonyme a dit…

Hello everyone!
I would like to burn a theme at this forum. There is such a thing, called HYIP, or High Yield Investment Program. It reminds of ponzy-like structure, but in rare cases one may happen to meet a company that really pays up to 2% daily not on invested money, but from real profits.

For quite a long time, I make money with the help of these programs.
I don't have problems with money now, but there are heights that must be conquered . I make 2G daily, and my first investment was 500 dollars only.
Right now, I'm very close at catching at last a guaranteed variant to make a sharp rise . Turn to my blog to get additional info.

[url=http://theinvestblog.com] Online investment blog[/url]